Corridors bleus et verts – Vallée-de-la-Châteauguay

Le projet Corridors bleus et verts – Vallée-de-la-Châteauguay a pour objectif de protéger et de restaurer les milieux riverains et aquatiques prioritaires à conserver et restaurer pour la faune sensible et en péril de la rivière Châteauguay et sa zone littorale par la création de corridors bleus et verts. En plus de sa grande valeur écologique, la rivière Châteauguay est également un cours d’eau d’une grande, sanitaire et socio-économique. Les usages qu’en font les communautés locales sont nombreux (eaux potables et usées,  baignade, pêche sportive, canotage, etc.) et elle abrite plus d’une centaine d’espèces fauniques et floristiques. Cependant, la rivière Châteauguay traverse de nombreuses terres agricoles ainsi que des zones urbaines ce qui engendre de multiples menaces pour la biodiversité. Par exemple, la dernière étude publiée en 2015 par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques révèle que  100 % des échantillons du Réseau-rivières échantillonnés pour les pesticides dans la rivière Châteauguay dépassait les critères de qualité de l’eau.  La modification des rives, le surplus de phosphore, l’envasement et la propagation des espèces exotiques envahissantes, comme le gobie à taches noires, sont d’autres menaces auxquelles les espèces fauniques doivent faire face. C’est pourquoi Ambioterra a initié un projet visant à protéger et rétablir l’habitat des espèces fauniques et floristiques dans cette zone en créant des corridors bleus et verts. Les corridors fauniques pourraient permettre de rétablir cette situation en maintenant les écosystèmes en santé et en offrant des voies de déplacement pour diverses espèces et permettre aux animaux de circuler entre les habitats nécessaires pour subvenir à leurs besoins (se nourrir, se reproduire et hiverner).

Outre la faune, un réseau de corridors verts est également bénéfique pour l’homme, en accroissant la qualité esthétique des paysages, en améliorant la qualité de l’eau, en créant des opportunités pour des sentiers pédestres ou des pistes cyclables et en réduisant l’érosion des sols.

Afin d’atteindre cet objectif, nous :

  1. Accompagnons gratuitement les propriétaires privés qui désirent s’impliquer directement pour protéger les habitats fauniques
  2. Effectuons de la recherche (inventaires fauniques et floristiques et caractérisations des milieux naturels)
  3. Faisons de l’éducation relative à l’environnement.

Ambioterra est à la recherche de propriétaires! Ainsi, les propriétaires riverains de la rivière Châteauguay intéressés à protéger et restaurer les milieux naturels et la faune qui vit sur leur propriété sont invités à communiquer avec l’équipe d’Ambioterra. Les fonds que nous recueillerons pour offrir ce service gratuitement aux citoyens sont limités, alors premiers arrivés, premiers servis! Pour en savoir davantage, contactez-nous!

Documents en lien avec le projet :

Cliquez ici pour consulter toutes nos publications

    Retour

Comments are closed.