DÉMONSTRATION GRATUITE ORGANISÉE PAR LE GROUPE AMBIOTERRA: AMÉNAGEMENTS FAVORISANT LA BIODIVERSITÉ EN MILIEU AGRICOLE ET LA CARAVANE SANTÉ DES SOLS

Le Groupe Ambioterra en collaboration avec l’équipe de conseillers de la caravane Santé des sols du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) organise une démonstration gratuite sur les aménagements favorisant la biodiversité en milieu agricole et les différents aspects liés à la santé du sol, le 21 juin prochain à Saint-Michel. En plus de la présentation d’Ambioterra, l’équipe de la caravane Santé des sols présentera trois ateliers pratiques : les profils de sol, la compaction et l’équilibrage ainsi que la vie du sol. Vous y découvrirez comment réaliser des aménagements profitables pour la faune et votre ferme en plus d’apprendre comment maintenir vos sols en santé pour améliorer votre productivité !

En 2016, le groupe Ambioterra a réalisé divers aménagements (bande riveraine arbustive, îlot fleuri, site de ponte pour les tortues et installation de nichoirs à oiseaux) autour d’un étang d’irrigation situé sur la ferme maraîchère de la famille Monchamp à Saint-Michel. « Par ce projet, Ambioterra souhaite augmenter la qualité des habitats fauniques présents, attirer les insectes bénéfiques et améliorer la qualité de l’eau», mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra. Depuis bientôt 50 ans, au fil des générations, la ferme André Monchamp et fils cultive la pomme de terre, la rabiole et le radis noir. La famille Monchamp a décidé de se joindre à l’aventure d’Ambioterra, car elle croit que des projets favorisant la biodiversité peuvent être aussi bénéfiques pour la faune que pour les producteurs agricoles. « Avec une jeune relève viennent de nouvelles idées et manières de penser qui sont consciencieuses des enjeux environnementaux de demain, mais également d’aujourd’hui. Car c’est notre gagne-pain et surtout notre qualité de vie qui en dépend » explique Kaciane Monchamp, jeune relève de l’entreprise. Soulignons que ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier de la Fondation de la Faune du Québec et  le programme Prime-vert du MAPAQ.

C’est gratuit, venez donc nombreux à cet événement qui aura lieu le mercredi 21 juin de 12h30 à 16 h à la ferme André Monchamp et fils situé au 1986 rue principale à St-Michel ! L’inscription est obligatoire afin de faciliter la planification de l’événement. Pour vous inscrire ou en savoir davantage, communiquez avec nous au 450-637-8585 ou à info@ambioterra.org ou visitez notre site Internet au www.ambioterra.org.

Programmation journée démo Monchamp

Comments are closed