Notre équipe multidisciplinaire et professionnelle

Priscilla Gareau, cofondatrice et directrice générale

Priscilla Gareau et Elisabeth Groulx Tellier

Priscilla Gareau et Elisabeth Groulx Tellier

Gestionnaire des projets, Mme Gareau détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise et un doctorat en science de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Le docteur Priscilla Gareau a près de vingt ans d’expérience en gestion de projets environnementaux et en vulgarisation scientifique, huit années d’expérience dans le milieu de la recherche universitaire et trois années en enseignement universitaire. Tour à tour gestionnaire de groupes environnementaux et chercheure à l’UQÀM, auteure d’une trentaine d’articles de vulgarisation, de rapports et d’articles scientifiques, Priscilla Gareau a développé une expertise approfondie dans le domaine de la gestion écosystémique de l’environnement. Depuis 2001, le docteur Priscilla Gareau a dirigé trois projets de protection d’espèces en péril. De 2001 à 2004, elle a piloté le projet «Protection de l’habitat de la Tortue des bois dans le bassin versant de la rivière Shawinigan» sous l’égide du Mouvement Vert Mauricie. Depuis 2009, elle dirige le projet de protection du fouille-roche gris et du dard de sable dans les bassins versants de la rivière des Anglais et Trout.Elle est également membre de l’équipe de rétablissement sur les cyprinidés et les petits percidés du Québec.

Elisabeth Groulx Tellier, chargée de projets
Madame Groulx Tellier, responsable de projets, a obtenu son baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal et sa maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2011, Mme Groulx Tellier participe à la mise en œuvre des projets de protection d’espèces en péril et de la biodiversité sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pour le groupe Ambioterra. En ce qui concerne plus particulièrement l’expérience d’Elisabeth Groulx Tellier liée à la mise en valeur d’habitats fauniques, depuis 2009 elle a coordonné et réalisé plusieurs projets de restauration de bandes riveraines, l’aménagement d’habitats pour le poisson.

Nos collaborateurs et collaboratrices

Stéphane Gingras, consultant en environnement 
Stéphane Gingras est géographe de formation. Il a obtenu son baccalauréat en géographie physique et science de la terre de l’université du Québec à Trois-Rivières. Il a reçu sa maîtrise en géographie et science de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. M. Gingras a plus de vingt ans d’expérience dans le domaine environnemental ayant été tour à tour chargé de projet et directeur de plusieurs groupes environnementaux.

David Lemieux- Bibeau, ingénieur forestier
Diplômé de l’Université Laval,  M. Lemieux-Bibeau détient un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers et est membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Responsable du comité Flore vasculaire du Québec – Région de Montréal, de l’Association Floraquebeca, M Lemieux-Bibeau est botaniste amateur. Il a de l’expérience en inventaire méridional (diversité des espèces et plantes en péril). Ingénieur forestier indépendant depuis novembre 2009, il travaille en forêt privée avec le programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées Il est consultant pour le groupe écologiste Ambioterra depuis 2009 dans le cadre de leurs projets de conservation volontaire (caractérisation des milieux forestiers).

Jacinthe Leblanc, M.Sc. Environnement et développement durable
Diplômée en science politique et titulaire d’une maîtrise en environnement et développement durable de l’Université de Montréal, Mme Leblanc se spécialise dans les enjeux sociaux et politiques de l’environnement. Elle agit à titre d’agente aux communications pour Ambioterra.

Pascale Bilodeau, biologiste
Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, Mme Bilodeau détient un baccalauréat en sciences biologiques spécialisé en écologie ainsi qu’un certificat en sciences de l’environnement. Membre de l’Association des biologistes du Québec, Mme Bilodeau a de l’expérience en inventaire de toute sorte (herpétologie, ichtyologie, plantes en péril) et en vulgarisation scientifique. Elle a aussi participé à des projets d’aménagement et d’entretien de milieu naturel, ainsi que de protection et de restauration de bandes riveraines.

***Nous avons également la collaboration de divers spécialistes selon nos projets et services du moment.

 

Comments are closed