Faune aquatique

Ambioterra a débuté en 2009 un projet afin de protéger et de rétablir l’habitat du poisson dans la zone Châteauguay (plus particulièrement dans les sous-bassins versants des rivières des Anglais, Trout, Aux Saumons et plusieurs tributaires du Lac Saint-François). Ce projet en ciblant prioritairement les espèces de poisson plus sensibles à la pollution, comme le fouille-roche gris, permet de protéger l’ensemble des espèces de poissons et d’indiquer l’état de la santé de ces cours d’eau. Les moyens utilisés par Ambioterra sont la conservation volontaire, les plans de conservation et la sensibilisation.

Le fouille-roche gris et le dard de sable sont deux petits poissons protégés en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada et de la Loi les espèces menacées et vulnérables au Québec. Le fouille-roche gris est présent dans la rivière des Anglais (recensé en 2009 à 2014, 2016 et 2019), dans la rivière Trout (recensé en 2010, 2011 et 2015) et dans la rivière Châteauguay (recensé en 2012 et 2016). Le dard de sable a été recensé dans la rivière Trout à l’été 2010, 2012 et 2015, dans la rivière Châteauguay en 2016 et dans la rivière aux Saumons en 2017. Le brochet vermiculé a été observé en 2015 par Pêches et Océans Canda dans la rivière aux Saumons, le ruisseau Brunson et le ruisseau McPhee.

Le projet de protection des espèces aquatiques d’Ambioterra comble un besoin urgent pour la protection des poissons et pour la survie de plusieurs espèces désignées en péril par les gouvernements du Canada et du Québec. Parmi ces espèces, mentionnons le fouille-roche gris, le dard de sable, le brochet vermiculé, l’anguille d’Amérique, le tête rose, le méné d’herbe et la barbotte des rapides.

Afin d’atteindre cet objectif, nous :

  1. Accompagnons gratuitement les propriétaires privés qui désirent s’impliquer directement pour protéger les habitats fauniques
  2. Effectuons de la recherche (inventaires fauniques et floristiques et caractérisations des milieux naturels)
  3. Faisons de l’éducation relative à l’environnement.

Ambioterra est à la recherche de propriétaires! Ainsi, les propriétaires intéressés à améliorer et à protéger les milieux naturels et la faune aquatique qui vit sur leur propriété sont invités à communiquer avec l’équipe d’Ambioterra. Les fonds que nous recueillerons pour offrir ce service gratuitement aux citoyens sont limités, alors premiers arrivés, premiers servis!  Pour en savoir davantage, contactez-nous!

Documents en lien avec le projet :

Cliquez ici pour consulter toutes nos publications

  Retour

Comments are closed.