LES BONS COUPS 2021-2022

Tortue mouchetée

Les inventaires d’oiseaux effectués par l’équipe d’Ambioterra dans le cadre de nos projets de protection de la biodiversité ont permis de recenser 121 espèces sur le territoire de la Montérégie Ouest au cours de la saison 2021-2022. Un total de 9 espèces à statut précaire a été observé :  le pioui de l’Est, le goglu des prés, l’hirondelle rustique, la grive des bois, la sturnelle des prés, le pygargue à tête blanche, le petit Blongios, la sterne caspienne et le martinet ramoneur. Pour consulter la liste complète des espèces observées, cliquez ici.

Sturnelle des prés @Roberto R. Calderon

Pour ce qui est des inventaires de poissons, ceux-ci ont été réalisés dans plusieurs cours d’eau tels que la rivière l’Acadie, la rivière des Anglais, la rivière Châteauguay, la rivière Hinchinbrooke, le ruisseau Beaver et le ruisseau Black. Au total, 31 espèces ont été capturées par l’équipe. Cinq espèces d’intérêt pour la pêche sportive ont été capturées : truite brune, omble de fontaine (truite mouchetée), achigan à grande bouche, achigan à petite bouche et barbotte brune. Le Bec-de-lièvre et le fouille-roche gris, deux espèces en péril sensibles à la pollution, ont été capturées. Pour consulter la liste complète des espèces observées, cliquez ici.

Tacon (juvénile) de truite brune

C’était la première fois que des inventaires étaient réalisés dans la rivière Hinchinbrooke. Plusieurs belles surprises y attendaient l’équipe d’Ambioterra. Un total de 20 espèces dont la truite brune, l’achigan à petite bouche et beaucoup de spécimens de bec-de-lièvre ainsi qu’une lamproie sp. ont été observées. Les photos de la lamproie seront transmises au MFFP afin d’essayer d’identifier l’espèce qui est soit la lamproie du Nord ou la lamproie argentée, deux espèces ayant le statut de préoccupante selon la Loi sur les espèces en péril!

Lamproie sp. (juvénile)

Comments are closed.