Monographies

Prenez le temps de lire toutes nos publications écrites par nos experts selon vos intérêts…

 

Les monographies à lire en prenant son temps… 

 

Priscilla Gareau

Gareau, Priscilla. 2005. « Vers la gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent : les défis d’une action collective». Nouvelles pratiques sociales, vol. 18, no 1. p. 104-116.
En ligne. <http://www.erudit.org/revue/nps/2005/v18/n1/index.html>

Gareau, Priscilla. 2005. « Approches de gestion durable et démocratique des forêts dans le monde». Vertigo, vol. 6, no 2. En ligne. <article revue Vertigo, Vol 6, no2>.

Gareau, Priscilla. 2008. «Gouvernance environnementale et gestion intégrée des déchets au Québec : obstacles à la protection de l’environnement, de la santé publique et à la démocratie participative». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, 218 p. (premier dépôt).
En ligne. http://www.archipel.uqam.ca/1539/

Gareau, Priscilla. 2008. Le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Lachenaie : un cas d’injustice environnementale et sociale. Mémoire présenté au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), 31 pages.
En ligne. http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/LET-Lachenaie/documents/DM28.pdf

Gareau, Priscilla, Laurent Lepage, Karel Ménard et Robert Ménard. 2007. Action publique et enjeux de la gestion écologique des déchets. Montréal : Chaire d’études sur les écosystèmes urbains de l’UQÀM et Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, 19 p.
En ligne. http://www.fcqged.org/pdf/doc_aout2007.pdf

Gareau, Priscilla, Maude Laberge, Daniel Green et Louise Vandelac. 2005. Projet de recherche Écosanté Mercier. Rapport préparé par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) de l’UQÀM pour le Comité de vigilance environnementale régionale (CVER), Montréal (Québec).

Gareau, Priscilla, Maude Laberge, Daniel Green et Louise Vandelac. 2003. Portrait de la problématique de la contamination des anciennes lagunes de Mercier. Rapport préparé par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) de l’UQÀM pour le Comité de vigilance environnementale régionale (CVER), Montréal (Québec), 40 p.

Gareau, Priscilla. 2003. La gestion durable des forêts dans le monde : perspective socio-politique et approches alternatives. Rapport exigé comme exigence au cours de synthèse environnementale, doctorat en sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal (UQAM). Montréal : UQAM, 37 p.

Gareau, Priscilla. 2002. La gestion des déchets au Québec : la participation publique, un droit avant tout. Sous la dir.de Karel Ménard. Montréal : Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, 35 p.

Gareau, Priscilla. 2001. L’arrimage municipalités et ressourceries dans le cadre des plans de gestion. Sous la dir. de Karel Ménard, Jean-Yves Guimond et Michel Séguin. Montréal : Réseau des Ressourceries du Québec et Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, 170 p.

Gareau, Priscilla. 2001. Pas de risques à prendre… La gestion des matières résiduelles et les risques pour la santé humaine. Sous la dir. de Karel Ménard. Montréal : Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, 94 p.

Gareau, Priscilla. 2000. Analyse organisationnelle d’une expérience de gestion intégrée de l’eau et de participation publique : le programme Zones d’intervention prioritaire (ZIP). Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 129 p.

Gareau, Priscilla, Pascal Laliberté et William Rateaud. 2000. Analyse préliminaire à l’élaboration du guide de réalisation d’un profil territorial dans une perspective de planification et d’évaluation. Sous la dir. de Pierre Drapeau, Mario Gauthier et Laurent Lepage. Rapport présenté à la Direction générale de la gestion du territoire public, Ministère des Ressources naturelles du Québec. Montréal : Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, 80 p.

Gareau, Priscilla. 2000. Guide de réalisation d’un profil territorial dans une perspective de planification et d’évaluation. Sous la dir. de Pierre Drapeau, Mario Gauthier et Laurent Lepage. Rapport présenté à la Direction générale de la gestion du territoire public, Ministère des Ressources naturelles du Québec. Montréal : Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, 20 p.

Gareau, Priscilla, Stéphane Gingras, Annie Gariepy, Jean Rivard et Patrick Rasmussen. 1999. La problématique de la pollution agricole, ses impacts sur la santé des cours d’eau et sur la santé humaine. Union Saint-Laurent, Grands Lacs et Mouvement Vert Mauricie, 80 p.
En ligne. http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/phytocide/documents/DC3.pdf

Gareau, Priscilla et Claire Vanier. 1999. La gestion des stations d’épuration municipales des eaux usées. Comité ZIP Jacques-Cartier, 50 p.

Gareau, Priscilla, Claire Lachance et Francine Poupard. 1999. Rapport de la consultation publique sur l’état environnemental de la section fluviale « Entre 2 Lacs » (Salaberry-de-Valleyfield, 13-14 novembre 1998). Salaberry-de-Valleyfield : Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, 56 p.

Gareau, Priscilla et Stéphane Gingras. 1998. Les pesticides au Québec : portrait de la situation. Montréal : Union Saint-Laurent, Grands Lacs, 40 p.

Gareau, Priscilla. 1998. « Les risques sur la santé humaine reliés à l’industrie porcine ». Dans Guide de soutien pour une agriculture durable. St-Mathieu-du-Parc (Québec) : Mouvement Vert Mauricie, 11 pages.

 

Autres auteurs

Griffith, Charles, Jeff Gearhart, Hans Posselt, Alexandra McPherson, Stéphane Gingras, Gary Davis, Rajive Dhingra et Lori Kincaid. 2001. Toxic in vehicles, Mercury. Ecology Center, Great Lakes United, University of Tennesse. 59 pages.

Gingras, Stéphane. 1999. Le destin des Grands Lacs et du Saint-Laurent, vider cette mer intérieure ou la gérer de façon viable. Mémoire présenté au bureau dÙaudience publique en environnement du Québec. 23 pages.

Gingras, Stéphane et Daniel Green. 1997. Contribution des industries montréalaises à la pollution du fleuve Saint-Laurent, une analyse préliminaire de l’efficacité du processus d’épuration des eaux usées à la station de la Communauté urbaine de Montréal vis-à-vis les rejets industriels toxiques des industries montréalaises. WWF, Great Lakes United et la Société pour vaincre la pollution (SVP). 25 pages.

Gingras, Stéphane et Jean-Pierre Barette. 1996. Vers le rejet Zéro, ou la production propre au Québec. FCQGED. 40 pages

Vaillancourt, Katleen et Stéphane Gringras. 1996. D’une économie du jetable vers une société de services, en passant par une responsabilité accrue des producteurs de biens de consommation. Great Lakes United, 45 pages.

Comments are closed