Présence de nids de tortues sur le chemin Jackson

Coquilles d’oeufs de tortue serpentine

Bonne nouvelle! 

Catherine Stratford, une citoyenne d’Hemmingford, membre d’Ambioterra et du Comité de citoyens d’Hemmingford, a fait une observation de bon augure! Elle avait aperçu un nid de tortue serpentine au printemps dernier en bordure du chemin Jackson et la semaine dernière, Catherine est retournée sur le site du nid et a découvert plusieurs bouts de coquille, dont certains, au fond du nid. Nous pouvons donc, assumer que les bébés tortues ont survécu même si le nid était très proche de la route!  

Gardons en tête que la tortue serpentine peut vivre plus de 100 ans. Comme les autres animaux ayant une longue durée de vie, elle ne se reproduit que vers l’âge de 15 à 20 ans (COSEPAC, 2008). En moyenne, seulement deux adultes sur 100 œufs subsistent! Cela rend cette espèce très vulnérable aux menaces qui augmentent le taux de mortalité des adultes. Bien que la tortue serpentine soit une espèce répandue, elle a été désignée « préoccupante » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en raison du braconnage, de la persécution humaine et de la mortalité sur les routes. 

Saviez-vous qu’en Montérégie Ouest, il y a six espèces de tortues? Sur ces six espèces de tortues, cinq sont en péril selon le Gouvernement du Canada: la tortue des bois, la tortue molle à épines, la tortue géographique, la tortue mouchetée et la tortue serpentine. C’est pourquoi elles ont terriblement besoin de notre aide.

N’hésitez pas à nous contacter si vous observez des tortues sur votre terrain. Prenez-les en photos tout en respectant leur espace, cela facilitera l’identification de l’espèce.

Comments are closed.