Protégeons les habitats fauniques de la Zone Covey Hill – Rivière des Anglais

Initié en 2009, ce projet de corridors verts et bleus de la zone Covey Hill vise à protéger les habitats fauniques au sein de trois secteurs d’intérêt dans l’amont du bassin versant de la rivière des Anglais : le sous-bassin versant de la rivière Noire, l’aire Covey Hill et l’amont du sous-bassin versant du ruisseau Norton. Les trois zones ciblées par ce projet abritent une riche biodiversité, dont une plus de 40 espèces en péril. Les espèces en péril les plus connues sur ce territoire sont: la salamandre sombre des montagnes, la salamandre pourpre, la salamandre sombre du Nord, la couleuvre tachetée, la couleuvre verte, le tête rose, l’engoulevent bois-pourri, le martinet ramoneur, le goglu des prés, l’hirondelle rustique, la sturnelle des prés, le bruant sauterelle, le ginseng à cinq folioles (en voie de disparition), l’aristide à rameaux basilaires (en voie de disparition) et le pin rigide.

Les habitats fauniques couverts par ce projet sont à 98% de tenure privée et subissent de fortes pressions étant donné que les activités agricoles y sont dominantes. Les travaux de drainage causent des torts considérables sur les habitats aquatiques et humides, alors que le déboisement va en s’accélérant. Le couvert forestier d’origine se fragmente de plus en plus en aval. Les boisés sont de moins en moins aptes à combler les besoins des espèces animales: ressources alimentaires, abris et sites de reproduction. C’est pourquoi qu’Ambioterra a pour objectif de protéger et d’améliorer les habitats fauniques afin d’assurer la pérennité de cette riche biodiversité dans le secteur.

Afin d’atteindre cet objectif, nous :

  1. Accompagnons gratuitement les propriétaires privés qui désirent s’impliquer directement pour protéger les habitats fauniques
  2. Effectuons de la recherche (inventaires fauniques et floristiques et caractérisations des milieux naturels)
  3. Faisons de l’éducation relative à l’environnement.

Ambioterra est à la recherche de propriétaires! Ainsi, les propriétaires intéressés à améliorer et à protéger les milieux naturels et la faune qui vit sur leur propriété sont invités à communiquer avec l’équipe d’Ambioterra. Les fonds que nous recueillerons pour offrir ce service gratuitement aux citoyens sont limités, alors premiers arrivés, premiers servis!  Pour en savoir davantage, contactez-nous!

Documents en lien avec le projet:

Cliquez ici pour consulter toutes nos publications

  Retour

Comments are closed.