Ambioterra est heureux de pouvoir compter un personnel dévoué à la protection des milieux naturels. Tous ont à cœur de trouver des solutions pour un environnement en santé et pour protéger la faune !

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Karel Ménard

Président - Depuis 2010

Diplômé de l’Université d’Ottawa en science politique ainsi qu’en administration et management public. Il œuvre dans le milieu environnemental depuis 1995 en tant que directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets.

Andrew Stairs

Andrew Stairs

Vice-président - Depuis 2018

Agronome de formation, M. Stairs est producteur agricole et forestier depuis plus de 25 ans dans le canton d’Hemmingford. Son objectif principal est d’assurer une gestion saine et durable, à la fois pour sa propre terre et pour la Terre globale. Il a un grand intérêt à participer à la création d’un monde meilleur pour ces enfants ainsi que nous tous.

Amy Stolecki

Amy Stolecki

Trésorière - Depuis 2012

Enseignante à Valleyfield, Mme Stolecki possède une longue expertise dans le domaine de l’éducation. Elle est impliquée dans plusieurs dossiers environnementaux depuis plus d’une vingtaine d’années en Montérégie Ouest. Elle désire contribuer à la protection de la biodiversité de la région.

Monique Desnommée

Monique Desnommée

Secrétaire - Depuis 2013

Co-fondatrice de la Coalition Eau Secours, Mme Desnommée est impliquée dans divers dossiers de protection de l’environnement depuis près de 35 ans. Elle connait bien le monde municipal puisqu’elle a effectué deux mandats en tant que conseillère municipale de Franklin. La mission qui consiste à protéger la biodiversité, prioritairement les espèces menacées dans le sud du Québec lui tient à cœur et elle aimerait y apporter sa contribution.

Pascale Bilodeau

Pascale Bilodeau

Administratrice - Depuis 2019

Bachelière en biologie, Mme Bilodeau a travaillé pour plusieurs organismes environnementaux. Elle souhaite aider les gens à adopter de nouvelles pratiques et les conscientiser à l’importance de la protection de l’environnement pour la collectivité.

Gaétant Fortier

Gaétant Fortier

Administrateur - Depuis 2021

Avec une formation collégiale en protection de l’environnement et ayant travaillé 25 ans auprès des municipalités dans le cadre des différents programmes de suivi des ouvrages d’assainissement pour le gouvernement du Québec, M. Fortier désire contribuer à favoriser le développement et le maintien de milieux de vie qui respectent la nature.

L’ÉQUIPE D’AMBIOTERRA

Priscilla Gareau

Priscilla Gareau

Directrice Générale

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, Priscilla détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise et un doctorat en science de l’environnement. Le docteur Priscilla Gareau a trente ans d’expérience en gestion de projets environnementaux et en vulgarisation scientifique, huit années d’expérience dans le milieu de la recherche universitaire et trois années en enseignement universitaire. Tour à tour gestionnaire de groupes environnementaux et chercheure à l’UQÀM, auteure d’une trentaine d’articles de vulgarisation, de rapports et d’articles scientifiques, Priscilla Gareau a développé une expertise approfondie dans le domaine de la gestion écosystémique de l’environnement. Depuis 2001, le docteur Priscilla Gareau a dirigé trois projets de protection d’espèces en péril. De 2001 à 2004, elle a piloté le projet « Protection de l’habitat de la Tortue des bois dans le bassin versant de la rivière Shawinigan» sous l’égide du Mouvement Vert Mauricie. Depuis 2009, elle dirige les projets de protection de la biodiversité du Groupe Ambioterra. Elle est également membre de l’équipe de rétablissement sur les cyprinidés et les petits percidés coordonné par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Julie Tremblay

Julie Tremblay

Adjointe à la direction des projets

Diplômée de l’Université de Sherbrooke, Mme Tremblay détient un baccalauréat en écologie. Mme Tremblay a de l’expérience en inventaires fauniques et floristiques ainsi qu’en caractérisation de milieux naturels, notamment au niveau des bandes riveraines et des milieux forestiers. Elle a également participé à des projets de restauration et d’aménagement fauniques.

Julye Charron

Julye Charron

Adjointe administrative

Diplômée en secrétariat comptabilité, Julye a rejoint les rangs comme adjointe administrative en décembre dernier. Son expérience en tant que commis comptable ainsi que son service à la clientèle sont des atouts pour Ambioterra. Elle a pour mandat d’aider aux tâches administratives liées aux activités de l’organisme, à la gestion des projets de protection de la biodiversité et à la recherche de fonds.

Stéphane Gingras

Stéphane Gingras

Chargé de la protection de la biodiversité

Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Stéphane détient un baccalauréat en géographie physique et science de la terre. Il a obtenu sa maîtrise en géographie et science de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Stéphane a plus de trente ans d’expérience dans le domaine environnemental ayant été tour à tour chargé de projet et directeur de plusieurs groupes environnementaux.

Mathieu Landry

Mathieu Landry

Agent de l’environnement

Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Mathieu détient un baccalauréat en écologie. Depuis le printemps 2020, il fait partie intégrante de l’équipe de terrain d’Ambioterra. Il rencontre les différents propriétaires privés que nous accompagnons dans l’adoption de pratiques moins dommageable pour les écosystèmes, il effectue les travaux d’aménagements ainsi que les inventaires fauniques sur les différentes propriétés.

Katie Philp

Katie Philp

Agente de l’environnement

Diplômée de l’Université de Concordia, Katie détient un baccalauréat en sciences avec une spécialisation en écologie. Elle a rejoint notre équipe à titre d’agente de l’environnement à l’automne 2021. Son rôle est de rencontrer les différents propriétaires privés que nous accompagnons dans l’adoption de pratiques moins dommageable pour les écosystèmes, d’effectuer les travaux d’aménagements, de rédiger les rapports environnementaux réalisés chez les propriétaires ainsi que de réaliser des activités d’éducation relative à l’environnement.

Consultants

David Lemieux-Bibeau

David Lemieux-Bibeau

Ingénieur forestier

Diplômé de l’Université Laval, David détient un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers et est membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Président de CRIVERT et botaniste autodidacte, il a développé une expertise en inventaire méridional (diversité des espèces et plantes en péril). Ingénieur forestier indépendant depuis novembre 2009, il travaille avec les propriétaires locaux via le programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées, ainsi que pour l’évaluation des érablières, la récolte des semences forestières et divers autres mandats. Il est consultant pour le groupe écologiste Ambioterra depuis 2010 dans le cadre de leurs projets de conservation volontaire (caractérisation des milieux forestiers et humides).

Dany Lyne Dallaire

Dany Lyne Dallaire

Infographiste

Graphiste pigiste avec plusieurs années d’expérience dans le domaine des médias, Dany Lyne a fait des études en graphisme au Cégep du Vieux Montréal et elle est diplômée du Collège Lasalle. Expert en mise en page et traitement de photos, elle contribue à l’identité visuelle d’Ambioterra.