Ambioterra et son projet de pépinière régionale

Le projet de pépinière régionale du Suroît d’Ambioterra est né de la nécessité de préparer notre région à la venue des changements climatiques afin que celle-ci soit plus résiliente et de réduire le phénomène de déboisement.  En effet, le Suroît est une région riche au niveau de la biodiversité (nombre élevé d’espèces animales et végétales) car elle est située le plus au sud de la province. Ainsi, nous avions une magnifique forêt tempérée composée en grande majorité de feuillus nobles (érables, chênes, tilleul, caryers etc.). Naturellement les pressions du développement et de l’agriculture ont pratiquement détruit notre forêt sur le territoire. Celle-ci est maintenant fragmentée (petits boisés isolés) et de piètre qualité (essences nobles presque disparues, et forêt de première succession).

Partant de ce constat, nous croyons qu’il est essentiel de redonner une place importante à la forêt sur le territoire. Ainsi, l’implantation d’une pépinière dans notre région qui produira des arbres endémiques (indigènes), nous permettra, petit à petit, de reconstituer cette forêt dans les endroits qui le permettront (terre en friche, périmètre urbain, et agroforesterie). Nous prévoyons également distribuer des arbres à moindre coût pour tous les citoyens de la région. Ainsi, nous espérons reconstituer en partie la forêt sur notre territoire.

Nous avons donc réuni les fonds nécessaires à l’Implantation de cette pépinière qui desservira toute la région du Suroit (les 5 MRC) en priorité. Les travaux d’aménagement et de construction vont bon train. Sur le site situé à Hemmingford, nous installons actuellement une serre qui servira à la germination des semences que nous collectons dans les forêts de la région.

 Quant aux planches de culture des arbres elles sont déjà en place. Les arbres seront cultivés en plateau de 25 cellules. Ces plateaux sont déposés sur des matelas (Aquamat) qui servent à l’irrigation qui se fait par capillarité (la plante puise son eau dans le matelas imbibé d’eau). Ainsi avec cette nouvelle technologie nul besoin d’arroser !!!

Tous nos systèmes seront contrôlés par ordinateur qui seront alimenté par des panneaux solaires.  Nous allons également installer un important collecteur d’eau de pluie. Finalement, nous avons débuté la construction d’une compolet (toilette à compost) avec un lavabo pour les travailleurs de la pépinière. L’eau chaude au lavabo sera fourni grâce à un système solaire passif.

 

Ainsi notre projet avance bien!

L’Inauguration officielle aura lieu le jeudi 22 septembre.

Une annonce officielle sera faite très bientôt et des invitations seront envoyées !