Ambioterra est heureux de pouvoir compter sur un personnel et des bénévoles dévoués
à la protection des milieux naturels. Tous ont à cœur de trouver des solutions
pour un environnement en santé et pour protéger la faune !

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Karel Ménard

PRÉSIDENT – Depuis 2010

Diplômé de l’Université d’Ottawa en science politique ainsi qu’en administration et management public. Il œuvre dans le milieu environnemental depuis 1995 en tant que directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets.

Andrew Stairs

Vice-président

Agronome de formation, M. Stairs est producteur agricole et forestier depuis plus de 25 ans dans le canton d’Hemmingford. Son objectif principal est d’assurer une gestion saine et durable, à la fois pour sa propre terre et pour la Terre globale. Il a un grand intérêt à participer à la création d’un monde meilleur pour ces enfants ainsi que nous tous.

Amy Stolecki

Trésorière

Enseignante à Valleyfield, Mme Stolecki possède une longue expertise dans le domaine de l’éducation. Elle est impliquée dans plusieurs dossiers environnementaux depuis plus d’une vingtaine d’années en Montérégie Ouest. Elle désire contribuer à la protection de la biodiversité de la région.

Alexandre Venne

Administrateur

Diplômé en technique de génie mécanique du cégep de Valleyfield et résident de Godmanchester, Il a travaillé de 2007 à 2012 comme directeur auprès de l’organisme Les Amis de la réserve nationale de la faune à Dundee. La protection et le respect de l’environnement est très importante pour lui. Il a participé à un projet de revégétalisation de la bande riveraine de sa propriété à l’été 2021 avec Ambioterra.

Céline Ouimet

Administratrice

Propriétaire d’un droit acquis en zone agricole et d’une érablière à Havelock. Elle a travaillé dans les domaines médical et municipal durant plusieurs années. Impliquée dans plusieurs comités culturels, sociaux et municipaux, elle a contribué à réaliser des idées, des orientations pour le bien de nos communautés. Maintenant retraitée du monde municipal, elle veut faire sa part pour l’environnement.

Pascale Bilodeau

Administratrice

Bachelière en biologie, Mme Bilodeau a travaillé pour plusieurs organismes environnementaux. Elle souhaite aider les gens à adopter de nouvelles pratiques et les conscientiser à l’importance de la protection de l’environnement pour la collectivité.

Gaétant Fortier

Secrétaire

Avec une formation collégiale en protection de l’environnement et ayant travaillé 25 ans auprès des municipalités dans le cadre des différents programmes de suivi des ouvrages d’assainissement pour le gouvernement du Québec, M. Fortier désire contribuer à favoriser le développement et le maintien de milieux de vie qui respectent la nature.

L’ÉQUIPE D’AMBIOTERRA

Priscilla Gareau

Directrice générale

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, Priscilla détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise et un doctorat en science de l’environnement. Le docteur Priscilla Gareau a trente ans d’expérience en gestion de projets environnementaux et en vulgarisation scientifique, huit années d’expérience dans le milieu de la recherche universitaire et trois années en enseignement universitaire. Tour à tour gestionnaire de groupes environnementaux et chercheure à l’UQÀM, auteure d’une trentaine d’articles de vulgarisation, de rapports et d’articles scientifiques, Priscilla Gareau a développé une expertise approfondie dans le domaine de la gestion écosystémique de l’environnement. Depuis 2001, le docteur Priscilla Gareau a dirigé trois projets de protection d’espèces en péril. De 2001 à 2004, elle a piloté le projet «Protection de l’habitat de la Tortue des bois dans le bassin versant de la rivière Shawinigan» sous l’égide du Mouvement Vert Mauricie. Depuis 2009, elle dirige les projets de protection de la biodiversité du Groupe Ambioterra. Elle est également membre de l’équipe de rétablissement sur les cyprinidés et les petits percidés coordonné par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
(Responsable de la protection des renseignements personnels)

Stéphane Gingras

Géographe, géomorphologue, maître Es-Science
et militant écologiste depuis 40 ans au Québec et dans le monde

Géographe et géomorphologue, a obtenu son baccalauréat en géographie physique de l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) et sa maitrise en géographie et science de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2001. Il compte à son actif plus de 35 ans d’expérience en gestion de projets environnementaux et en vulgarisation scientifique, ayant été chargé de projet pour Greenpeace et directeur régional pour la coalition Great Lakes United-Section Québec. Il fut également membre de la délégation du Canada lors des réunions des nations Unies à New York Rio +10. Auparavant membre de la délégation du Canada pour la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, il a également activement participer à l’adoption de la convention de Bâle sur le trafic international des déchets, interdisant l’exportation des déchets vers les pays les plus pauvres (non membre de l’OCDE). Il a aussi été représentant des ONGE lors de la consultation fédérale Strategic Option Process. Ainsi M. Gingras a participer à une douzaine de table multisectorielle sur différents type d’industrie et leurs impacts sur l’environnement et la santé humaine Finalement de 2001 à 2006 M. Gingras a été directeur de projet pour un projet de coopération international entre le Fleuve Saint-Laurent et le fleuve Niger intitulé:  D’un fleuve à l’autre.  Par la suite M. Gingras a été engagé comme coordonnateur de la commission sur les ressources naturelles et du territoire de la CRÉ du Haut Saint-Laurent. Il a aussi travaillé comme inspecteur municipal pour plusieurs municipalités du Suroit, poste qu’il a quitté en 2014 pour se joindre à l’organisme Ambioterra. Depuis maintenant plus de 30 ans M. Gingras s’est impliqué bénévolement dans le mouvement éco citoyen québécois. Ainsi il fut vice-président et président du Réseau Québécois des Groupes Écologistes pendant de nombreuses années. Dernièrement, depuis le début de la pandémie, il participe activement à un mouvement éco-citoyen émergents qui vise à protéger activement plusieurs milieux naturels situés dans le sud du Québec. Il s’agit du Mouvement d’action régionale en environnement:  mouvementmare.org

Depuis 2014, il est chargé de projet pour le Groupe Ambioterra. De la gestion des projets, de la géomatique, ainsi que des communications… son véritable titre est «Responsable de la protection de la biodiversité» !

Gauthier Lapa

Adjoint à la direction

Détient une licence et un master en biologie-écologie (Université de Picardie, France) et un doctorat en biologie des populations et écologie (Université de Corse, France). Après cinq années dans la recherche universitaire à l’UQAM, il a rejoint le groupe Ambioterra 2023, où il participe au développement et à la mise en œuvre des projets de protection des espèces en péril.

Marc-Alexandre Paré

Agent de l’environnement

Diplômé du Centre de formation professionnel de Mont-Laurier, Marc-Alexandre détient une formation en protection et exploitation des territoires fauniques. Depuis 2022, Marc-Alexandre participe à la mise en œuvre des projets de protection d’espèces en péril et de la biodiversité initiés par le Groupe Ambioterra en tant qu’agent de l’environnement.

Chad Emerson-Thompson

Agent de l’environnement

Diplômé de l’Université Concordia en Sciences biologiques. Débutant comme bénévole en 2021, Chad travaille désormais chez Ambioterra en tant qu’agent de l’environnement, où son travail correspond parfaitement à ses intérêts et à sa formation en biologie, foresterie et développement rural. Originaire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, Chad est ravi de redonner à sa communauté après beaucoup de temps passé «sur les bancs d’école» et de nombreux voyages à l’étranger.  

Catherine Julien

Adjointe administrative

Diplômée du collège Montmorency de Laval, Catherine détient une formation en Techniques de Tourisme et du Cégep Régional de Lanaudière à Terrebonne en communications.  Elle travaille dans le domaine touristique et administratif depuis 2015. Catherine a notamment travaillé pour Voyages CAA-Québec et la ferme Les Bontés de la Vallée à Havelock. Elle est maintenant entrepreneure de sa propre entreprise agrotouristique à St-Chrysostome.  Elle jumèle sa passion de l’agriculture, du tourisme et de l’environnement en travaillant à la fois pour son entreprise agricole, en tant que propriétaire, et pour le Groupe Ambioterra, comme adjointe administrative depuis 2023.

NOS CONSULTANTS

David Lemieux-Bibeau

Ingénieur forestier

Diplômé de l’Université Laval, David détient un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers et est membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Président de CRIVERT et botaniste autodidacte, il a développé une expertise en inventaire méridional (diversité des espèces et plantes en péril). Ingénieur forestier indépendant depuis novembre 2009, il travaille avec les propriétaires locaux via le programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées, ainsi que pour l’évaluation des érablières, la récolte des semences forestières et divers autres mandats. Il est consultant pour le groupe écologiste Ambioterra depuis 2010 dans le cadre de leurs projets de conservation volontaire (caractérisation des milieux forestiers et humides).

Danylyne Dallaire

Graphiste

Graphiste pigiste avec plusieurs années d’expérience dans le domaine des médias, Danylyne a fait des études en graphisme au Cégep du Vieux Montréal et elle est diplômée du Collège Lasalle. Expert en mise en page et traitement de photos, elle contribue à l’identité visuelle d’Ambioterra.