PROTÉGEONS LES ESPECES EN PÉRIL

La Montérégie Ouest est un territoire qui, malgré la présence humaine, abrite une riche biodiversité, dont plusieurs espèces fauniques et floristiques sont en situation précaire. En effet, plus d’une cinquantaine d’espèces fauniques en situation précaire fréquente nos milieux aquatiques, humides, forestiers et agricoles. Malheureusement, la qualité de leur habitat se voit de plus en plus dégradée par les activités humaines. Il est donc primordial de préserver les milieux naturels de bonne qualité et de restaurer ceux dégradés afin de favoriser ces espèces et bien plus encore !  

Les projets de protection des espèces en péril d’Ambioterra visent à protéger et rétablir l’habitat des espèces fauniques en situation précaire. Ambioterra cible en priorité les espèces-sentinelles, c’est-à-dire celles qui disparaissent les premières lorsqu’il y a des modifications au sein de leur milieu de vie. Ainsi, en protégeant une espèce sensible aux altérations de son milieu et en restaurant des sites favorables à l’espèce, plusieurs autres espèces qui utilisent le même type de milieu peuvent alors en bénéficier.

Objectifs :
  • Sensibiliser le grand public à l’importance de protéger les espèces en péril et leurs habitats.
  • Transférer des connaissances aux intervenants prioritaires afin que ceux-ci intégrer les recommandations dans leurs outils de planification territoriale.
  • Inciter les propriétaires privés à réduire leurs impacts sur les habitats fauniques en adoptant de bonnes pratiques environnementales telles que l’aménagement de leurs rives et de haies brise-vents.
  • Améliorer la qualité des habitats fauniques du territoire.
Réalisations à ce jour :
  • 140 cahiers du propriétaire ont été remis afin de mieux outiller les propriétaires dans l’adoption de pratiques moins dommageables pour les espèces en péril.
  • 2 989 m linéaires de bandes riveraines élargies ont été aménagées et restaurées.
  • 2 045 hectares sont protégés de façon volontaire par des propriétaires fonciers de la Montérégie Ouest

 

Afin d’atteindre nos objectifs, le projet de protection des espèces en péril en Montérégie Ouest est divisé en deux volets :

PROTÉGEON LA FAUNE AQUATIQUE EN PÉRIL

Cliquez pour en voir plus

PROTÉGEON LA FAUNE TERRESTRE EN PÉRIL

Cliquez pour en voir plus