PROTÉGEONS LES MILIEUX HUMIDES EN MONTÉRÉGIE OUEST

Les milieux humides (étang, marais, marécage, prairie ou tourbière) sont des zones de transition entre les écosystèmes aquatiques et les écosystèmes terrestres. Ces milieux sont inondés ou saturés d’eau pendant une période suffisamment longue pour influencer les composantes du sol et de la végétation. Les milieux humides sont très productifs et ce sont des habitats essentiels pour de nombreuses espèces. En effet, plus de la moitié des espèces en péril du Québec vivent dans les milieux humides. Ces milieux remplissent également plusieurs services écologiques essentiels :

  • Protection des rives de l’érosion
  • Protection contre les inondations
  • Amélioration de la qualité de l’eau (filtration des sédiments et des éléments nutritifs)

Cependant, les milieux humides sont souvent considérés comme des terres incultes et des obstacles au développement. En conséquence, ils disparaissent progressivement lors d’opérations de remblayage et de drainage pour faire place à des projets de développements résidentiels, industriels, de réseaux routiers et agricoles. Dans les basses-terres du Saint-Laurent, plus de 45% des milieux humides ont disparu et 65% de milieux humides restants seraient perturbés. La dégradation et la perde de ces terres humides en Montérégie ont atteint un seuil critique.

Le projet de protection des milieux humides d’Ambioterra vise à protéger et mettre en valeur les milieux humides importants situés en Montérégie Ouest en misant sur la conservation volontaire. À long terme, ce projet permettra de créer un vaste réseau de corridors fauniques. 

La conservation volontaire est la prise en charge de la conservation du patrimoine naturel sur une terre privée par les gens qui en sont propriétaires, qui y habitent ou qui en profitent. Elle est fondée sur l’initiative et l’engagement d’une personne. Cet engagement volontaire consiste à gérer un immeuble ou une partie de celui-ci de manière à en préserver la nature et les caractéristiques patrimoniales indéniables, c’est-à-dire reconnues d’intérêt pour la collectivité. Dans le cadre de nos projets, le volet de conservation volontaire comprend 5 étapes :

  • Réalisation d’une entrevue exploratoire avec le propriétaire;
  • Réalisation d’un diagnostic environnemental de la propriété;
  • Rédaction du cahier du propriétaire incluant des recommandations environnementales;
  • Signature d’une entente non contraignante ou contraignante dans certains cas;
  • Accompagnement des propriétaires vers la réalisation des recommandations inclues dans le cahier du propriétaire tel que la réalisation d’aménagement.

 

 

Objectifs du projet :
  • Accompagner les propriétaires privés à réduire leurs impacts sur leurs milieux humides en adoptant de bonnes pratiques environnementales par la réalisation d’un diagnostic environnemental.
  • Restaurer la connectivité entre les différents milieux naturels par l’ajout de haies brise-vent et de bandes riveraines.
  • Transférer des connaissances aux intervenants prioritaires afin que ceux-ci intégrer les recommandations dans leurs outils de planification territoriale.
  • Sensibiliser le grand public à l’importance de protéger les milieux humides.

Pour en savoir davantage ou pour participer au projet.