Protégeons les milieux humides en Montérégie Ouest

Les milieux humides (étang, marais, marécage ou tourbière) sont des zones de transition entre les écosystèmes aquatiques et les écosystèmes terrestres. Ces milieux sont inondés ou saturés d’eau pendant une période suffisamment longue pour influencer les composantes du sol et de la végétation.

Les milieux humides sont très productifs et ce sont des habitats essentiels pour de nombreuses espèces. En effet, plus de la moitié des espèces en péril du Québec vivent dans les milieux humides. Ces milieux remplissent également plusieurs services écologiques essentiels :

  • Protection des rives de l’érosion
  • Protection contre les inondations
  • Amélioration de la qualité de l’eau (filtration des sédiments et des éléments nutritifs)
  • Maintien de la diversité génétique

Cependant, les milieux humides sont souvent considérés comme des terres incultes et des obstacles au développement. En conséquence, ils disparaissent progressivement lors d’opérations de remblayage et de drainage pour faire place à des projets de développements résidentiels, industriels, de réseaux routiers et agricoles. Dans les Basses-terres du Saint-Laurent, plus de 45% des milieux humides ont disparu et 65% de milieux humides restants seraient perturbés.  La dégradation et la perde de ces terres humides en Montérégie ont atteint un seuil critique. Initié en 2014, le projet de protection des milieux humides d’Ambioterra a pour objectif de protéger et de mettre en valeur les milieux humides importants situés en Montérégie Ouest. À long terme, ce projet vise, via la protection et mise en valeur des milieux humides ainsi que la création d’un vaste réseau de corridors fauniques.

Afin d’atteindre cet objectif, nous :

  1. Accompagnons gratuitement les propriétaires privés qui désirent s’impliquer directement pour protéger les habitats fauniques
  2. Effectuons de la recherche (inventaires fauniques et floristiques et caractérisations des milieux naturels)
  3. Faisons de l’éducation relative à l’environnement.

Ambioterra est à la recherche de propriétaires! Ainsi, les propriétaires intéressés à améliorer et à protéger les milieux naturels et la faune qui vit sur leur propriété sont invités à communiquer avec l’équipe d’Ambioterra. Les fonds que nous recueillerons pour offrir ce service gratuitement aux citoyens sont limités, alors premiers arrivés, premiers servis!  Pour en savoir davantage, contactez-nous!

Documents en lien avec le projet :

Cliquez ici pour consulter toutes nos publications

  Retour

Comments are closed.