PROTÉGONS LES HABITATS FAUNIQUES DE LA MUNICIPALITÉ POINTE-FORTUNE

D’une superficie de 9,6km2, la municipalité de Pointe-Fortune est située dans l’écorégion de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui borde la frontière de l’Ontario et la rivière des Outaouais. Les principales activités économiques y sont l’agriculture (70% du territoire) et le récréotourisme.  Grâce à sa situation à l’extrême sud du Québec, son territoire abrite une biodiversité riche en espèces fauniques et floristiques. Cependant, les habitats de cette riche biodiversité, dont plus de 90% sont de tenure privée, subissent de fortes pressions puisque l’usage dominant y est l’agriculture.  Les travaux de drainage ont causé des torts considérables sur l’habitat aquatique et le phénomène de déboisement va en s’accélérant. La conséquence principale de ce déboisement est que le couvert forestier devient morcelé. C’est ce qu’on appelle la « fragmentation forestière ». La survie des espèces animales nécessite la présence dans son habitat de différentes ressources alimentaires, d’abris et de sites de reproduction.  Les autres principales menaces sont la présence du barrage de Carillon en amont, la dégradation des bandes riveraines, l’érosion des sols et les pesticides.

Le projet d’Ambioterra vient compléter les efforts passés pour protéger le secteur de la Baie Brazeau et du ruisseau à Charrette. À l’aide du plan de conservation produit par Ambioterra, la municipalité de Pointe-Fortune pourra élaborer une planification qui favoriserait la conservation des habitats fauniques et le maintien de la biodiversité entre ces habitats sur l’ensemble du territoire de la municipalité, notamment par la création de nouvelles aires protégées. Ce plan permet de mieux cibler les habitats fauniques à protéger, les intervenants clés à sensibiliser et les propriétaires prioritaires à recruter de sorte à les amener vers la conservation volontaire et à concentrer les efforts de protection.

La conservation volontaire est la prise en charge de la conservation du patrimoine naturel sur une terre privée par les gens qui en sont propriétaires, qui y habitent ou qui en profitent. Elle est fondée sur l’initiative et l’engagement d’une personne. Cet engagement volontaire consiste à gérer un immeuble ou une partie de celui-ci de manière à en préserver la nature et les caractéristiques patrimoniales indéniables, c’est-à-dire reconnues d’intérêt pour la collectivité. Dans le cadre de nos projets, le volet de conservation volontaire comprend 5 étapes :

  • Réalisation d’une entrevue exploratoire avec le propriétaire;
  • Réalisation d’un diagnostic environnemental de la propriété;
  • Rédaction du cahier du propriétaire incluant des recommandations environnementales;
  • Signature d’une entente non contraignante ou contraignante dans certains cas;
  • Accompagnement des propriétaires vers la réalisation des recommandations inclues dans le cahier du propriétaire tel que la réalisation d’aménagement.

 

Objectifs du projet :
  • Accompagner les propriétaires privés vers de bonnes pratiques environnementales par la réalisation d’un diagnostic environnemental.
  • Améliorer la qualité des habitats fauniques du territoire par la création de corridors fauniques.
  • Transférer des connaissances aux intervenants prioritaires afin que ceux-ci intègrent les recommandations dans leurs outils de planification territoriale.
  • Sensibiliser le grand public à l’importance de protéger les espèces terrestres en péril et leurs habitats.

Pour en savoir davantage ou pour participer au projet.